Dans le respect du vivant, l’art de cultiver ses vignes
Dès la reprise du Domaine de Boischampt nous avons mis en place un partenariat avec un organisme de certification agréé, Alpes Contrôle, qui nous accompagne dans la conversion des vignes vers une Agriculture Biologique.
Nous avons fait le choix d’être à l’écoute de la Biodiversité. soucieux d’établir un ensemble harmonieux et auto-suffisant tout en veillant à ce que la vigne trouve son équilibre tout en laissant à la faune et la flore leur terrain d’expression.
La technique alternative de l’enherbement et du labour pour travailler avec la nature
Thibaud, régisseur du Domaine de Boischampt, a fait le choix de l’enherbement et du labour ces techniques présentant l’avantage de décompacter les sols et d’en libérer la vie intérieur tout en limitant l’érosion. Les traitements phytosanitaires indispensables au développement de la feuille sont limités à l’utilisation du soufre et du cuivre, deux produits naturels autorisés en agriculture biologique certifiée.
À la vigne, les travaux sont faits à la main (ébourgeonnage, relevage, cisaillage…). Pour les traitements Thibaud utilise un chenillard dans les fortes pentes et un tracteur vigneron dans les autres vignes, ces deux matériels présentant l’avantage de ne pas tasser les sols.
Restructurer la vigne en conservant notre héritage
Dans notre quête d’excellence, lorsque cela était possible, nous avons conservé les “vieilles vignes” en installant échalas ou palissage.
Noueuses et recroquevillées elles sont peu productives.
Tout leur potentiel se retrouve ainsi rassemblé dans un faible nombre de grappes aux baies concentrées et riches en arômes.
Mais lorsque cela est nécessaire, nous arrachons et replantons entièrement les parcelles.
Conversion en bio
Nos vignes seront toutes certifiées bio en 2023, 4 ans étant le délai pour la conversion d’un vignoble traditionnel en un vignoble bio. Ce sont ainsi 14 ha de vignes que nous avons réaménagés pour pouvoir travailler dans le respect des magnifiques paysages vallonnés au cœur desquels nous évoluons.
Nous pourrons donc progressivement vous proposer nos crus en bio : Juliénas, Saint Amour, Fleurie, Chénas, Beaujolais-Villages Blanc, Beaujolais-Villages Rouge, qui viendront rejoindre notre Morgon Bio.